La vie d’une entreprise est rythmée par divers événements. Parmi ceux-ci, il arrive qu’il faille déplacer un site de production, ou tout du moins une partie de l’outil de production, d’un endroit à un autre. Une opération complexe qui peut être la conséquence d’un événement positif ou négatif. Déménager une usine, ou ses machines-outils, peut être la conséquence d’une expansion de l’entreprise qui, pour accroître ses effectifs et sa production, doit investir un site plus vaste ou plus moderne. Cela peut aussi découler d’une volonté de se rapprocher de ses principaux clients. Parallèlement, un déménagement de production peut être la conséquence d’une nécessité de délocaliser l’activité pour accroître la compétitivité. Déménager des machines-outils peut, enfin, être une contrainte suite à un accident, dégât des eaux ou inondation, par exemple, qui rend les locaux d’origine impropres à la poursuite d’une activité industrielle et oblige à rechercher un nouveau site. Quel que soit le cas de figure, un déménagement se prépare en amont, afin de prévoir un calendrier de mise en œuvre. Concernant le déménagement de machines-outils, plusieurs aspects sont à prendre en compte. La recherche d’un prestataire qualifié et spécialisé dans le déménagement et le transport de machines industrielles, procéder à un audit pour évaluer la complexité du démontage des machines, et prévoir l’installation des machines sur le nouveau site. Il faut également être prêt à faire face aux éventuelles difficultés de redémarrage des machines-outils après leur remontage. Le but de toutes ces précautions est de réduire au maximum l’arrêt total de production.
Quelles machines-outils déplacer et comment ?
Globalement, quasiment tous les secteurs industriels peuvent être concernés par un déménagement industriel. Bien sûr, certaines machines-outils sont plus faciles à déplacer que d’autres, en fonction de leur volume et de leurs caractéristiques. Dans certains cas, le déménagement de machines-outils sera avant tout une opération de manutention. D’autres fois, il faudra recourir, préalablement au transport de machines industrielles, au démontage de celles-ci, puis, une fois sur le nouveau site, à leur remontage avant redémarrage. Les presses d’imprimerie, les fraiseuses, les emballeuses, sont des machines-outils compactes qui peuvent être déplacées, sinon d’un seul bloc, avec un démontage à minima. En revanche, une fraiseuse ou encore une perceuse à colonne sont des machines lourdes qui demandent un gros effort de manutention. En ce qui concerne les chaînes de montage, leur déplacement passe par une méthode précise et méticuleuse. Lent démontage, transport avec identification des pièces contenues dans chaque camion, remontage et vérification que rien n’a été oublié avant redémarrage. Dans les deux cas de figure, il faut prévoir à la fois de mobiliser une partie du personnel de l’entreprise et faire appel à un prestataire extérieur expert en déménagement industriel. Celui-ci, quand il aura été choisi, commencera par effectuer un inventaire des machines-outils à transférer pour évaluer les besoins humains nécessaires à la mise en œuvre de l’opération, les besoins logistiques, les outils indispensables, les délais.
La logistique à déployer pour le transport de machines industrielles
Pour réussir un déménagement de machines-outils, aucun grain de sable ne doit venir perturber le processus une fois qu’il est lancé. La préparation en amont est primordiale et il ne faut pas se retrouver en déficit de moyens quand le transfert est en phase active. Le choix d’un déménageur industriel compétent est indispensable et la phase de préparation doit être fluide en termes de communication. Le rôle du déménageur sera de dresser le bilan des moyens logistiques nécessaires et vérifier que leur mise en œuvre ne posera pas de problème. Pour le déplacement et le démontage des machines, la synergie entre les équipes du déménageur et celles de l’entreprise doit être totale. Ceux qui connaissent les caractéristiques des machines à déplacer doivent travailler main dans la main avec les déménageurs. Ensuite, suivant les besoins de transport qui auront été définis, il faut vérifier que les accès aux locaux sont possibles par des camions de gros volume et définir dans quel ordre ceux-ci doivent se présenter sur le site d’origine. De la même façon, il faut prévoir un itinéraire précis que les camions devront emprunter pour se rendre du site d’origine au nouveau site choisi pour la réinstallation des machines, sachant qu’encore une fois, certaines routes ne sont pas accessibles aux poids lourds. Enfin, le nouveau site doit être prêt à recevoir les machines-outils. Une place précise pour chaque machine doit être prévue, tout comme l’ordre de dépose des machines et leur remontage.
Prévoir un délai avant redémarrage des machines-outils
Un transport de machines industrielles est une opération lourde et la préparation a pour but de réduire au maximum le délai d’arrêt total de la production. Ce qui ne signifie pas qu’il faut se précipiter pour redémarrer, sous peine de s’exposer à des désagréments. Avant le déménagement, il est conseillé de passer par une phase de production plus soutenue qu’en temps normal pour constituer des stocks et préserver l’activité de l’entreprise. Ensuite, une fois les machines-outils installées et remontées sur le nouveau site, le redémarrage de la production doit être précédé d’une phase de test. Celle-ci aura pour but de vérifier que toutes les pièces ont bien été remontées, qu’il ne manque rien, et qu’aucune partie des machines-outils n’a été endommagée durant le transport. Pour éviter ce risque, il convient d’obtenir toutes les garanties auprès du déménageur industriel sélectionné que l’intégrité des machines sera préservée au cours du transport. Cela passe par la vérification que toutes les pièces seront parfaitement calées dans le véhicule qui les transportera et que toutes les opérations de manutention sont menées avec tout le soin requis. Il est bon de savoir qu’une prestation de déménagement industriel peut inclure la reconfiguration des machines-outils déplacées. Cela offre un gage supplémentaire que tout sera mené avec le professionnalisme nécessaire et permet en outre de ne pas s’exposer à des frais supplémentaires jusqu’au moment où le redémarrage des machines sera effectif. Se faire épauler par un professionnel du déménagement industriel, c’est aussi la possibilité de bénéficier de conseils sur la reconfiguration des lieux de production pour devenir plus performant. Une aide à ne pas négliger.