Un déménagement, c’est une source de stress, ça demande de s’organiser pour penser à tous les aspects et ne pas se faire déborder. Quand, en plus, vous avez un chat, une bonne organisation devient primordiale. Le chat est un animal domestique très territorial, attaché à son environnement quotidien et qui déteste qu’on lui change ses habitudes. Voici quelques conseils pour passer le cap en toute sérénité.
Déménager avec un chat : Tout prévoir en amont
Pour que votre chat soit le moins possible impacté par les conséquences du déménagement, il est important de prévoir à l’avance ses nouveaux repères.
• Ainsi, évitez l’improvisation et faites en sorte, lorsque vous visitez votre nouveau logement, qui sera avant tout celui de votre chat, – car il ne faut jamais oublier que vous vivez chez votre chat et non l’inverse – repérez l’endroit où vous allez placer sa litière, où se situera son coin repas, son fauteuil préféré, son grattoir et autres accessoires. Pour éviter la déprime et le risque de fugue, vous devez faire en sorte que votre chat reprenne ses marques et s’installe rapidement dans son nouveau quotidien.
• Pour les préparatifs du déménagement en lui-même, évitez au maximum les séances de mise en cartons de dernière minute en courant dans tous les sens pour ne rien oublier. Il est conseillé d’effectuer quelques sessions de mise en cartons filées dans le temps, en commençant bien sûr par les choses dont vous avez le moins besoin au quotidien, tranquilles et calmes. Les chats aimant jouer dans les cartons, cela peut même devenir une activité ludique. Et même quand le nombre de cartons devient important, veillez à préserver la circulation de votre chat dans le logement, à ne pas obstruer un coin où il a l’habitude de se rendre ou de se cacher.
• Et, dans la mesure du possible, ne changez pas ses affaires de place et rangez-les en dernier.
>> À lire aussi : Où trouver des cartons de déménagement ?
Tenir votre chat à l’écart pendant le déménagement
• Lorsque le jour du déménagement est arrivé et qu’il faut que les cartons et les meubles soient transférés d’un logement à l’autre, prenez vos dispositions pour en tenir votre animal de compagnie à l’écart. Car si les déménageurs font irruption chez vous, effectuent de nombreux allers et retours, font du bruit et lancent des éclats de voix, votre chat va se retrouver en panique. Le plus simple est de prévoir une pièce dans laquelle vous pourrez laisser votre chat avec sa litière, des croquettes et de l’eau. Ce sera aussi beaucoup plus facile pour vous, car vous n’aurez pas à vous demander sans cesse où est votre chat et à vous soucier qu’il ne s’enfuie pas.
• Pour le trajet entre l’ancien et le nouveau logement, utilisez sa caisse de transport habituelle et faites en sorte que le trajet s’effectue le plus calmement possible. Parlez-lui pour le rassurer et lui promettre qu’il sera bien dans son nouvel environnement.
• Lors de la phase de transport des cartons et meubles du camion dans le nouveau logement, tentez de renouveler l’isolement de votre chat dans une pièce. Quand le calme sera revenu, vous pourrez lui ouvrir, le laisser déambuler dans les différentes pièces pour qu’il puisse se familiariser et effectuer des opérations de marquage de son nouveau territoire.
Laisser passer du temps après l’emménagement pour faire sortir votre chat
• Lors des phases préalables de repérage de votre nouvelle adresse, vous aurez eu l’opportunité d’évaluer la marge de sortie de votre chat. Terrasse, jardin, escalier et cour intérieure, selon les particularités et la situation de votre nouvel habitat, elles seront diverses. Cependant, quel que soit le cas de figure, faites preuve de patience avant de laisser sortir votre chat. Il est prudent de vous assurer d’abord qu’il a bien pris ses nouveaux repères à l’intérieur.
• Si la prise des repas se fait régulièrement et que votre chat se rend de lui-même là où est sa gamelle, s’il ne rechigne pas à faire ses besoins dans sa litière, s’installe au même endroit pour dormir dans la journée, c’est gagné. Cette phase peut prendre quelques jours ou bien un peu plus de temps. Une fois que vous aurez la certitude que votre animal à quatre pattes se sent chez lui, vous pourrez le laisser sortir.
Pour un déménagement sans encombre, faites appel à NC Déménagement ! Pendant que nos déménageurs chargerons et déchargerons les cartons, vous pourrez vous occuper de votre matou.