Quand un déménagement se prépare, il y a deux catégories de personnes : celles qui sont stimulées par l’idée d’un nouveau départ et se projettent déjà dans leur nouveau lieu de vie, et celles stressées par les craintes de ne pas arriver à gérer toute la logistique qu’un déménagement génère. Mais, dans un cas comme dans l’autre, pour réussir un déménagement, il faut valider toutes les étapes et s’assurer de ne rien oublier. Pour cela, rien de mieux que de dresser une checklist déménagement qui récapitule tous les impératifs à prendre en compte, permet de les visualiser et de se rendre compte au fur et à mesure des étapes franchies. Et, pour que votre checklist déménagement soit de la meilleure efficacité possible, voici ce qu’elle doit contenir.
Téléchargez votre checklist de déménagement ici
Les démarches administratives sur votre checklist déménagement
Quand on pense déménagement, on pense aux cartons qu’il va falloir remplir, aux meubles à déplacer, aux affaires à trier. Mais il ne faut pas brûler les étapes. Remplir sa checklist déménagement, c’est aussi effectuer toutes les démarches administratives liées au fait de quitter un logement et d’entrer dans un autre, avec des délais légaux à respecter. Il faut ainsi avertir en amont que vous allez quitter votre logement. Si vous êtes locataire et que vous vivez dans une zone dite « tendue », vous devez déposer votre préavis de départ auprès de votre propriétaire ou de l’agence qui gère votre logement, par courrier recommandé, 90 jours à l’avance. En zone « non tendue », ce délai est ramené à 30 jours, mais il est préférable de s’y prendre assez tôt. Si vous êtes propriétaire du logement que vous quittez, pensez à en avertir votre syndic de copropriété si vous vivez dans un immeuble partagé. Vous devez également avertir l’ensemble des organismes auxquels vous êtes affilié de votre changement d’adresse à venir. Cela concerne le centre des impôts auquel vous êtes rattaché, votre caisse d’assurance maladie et de complémentaire santé et, suivant votre situation, potentiellement des organismes tels votre caisse de retraite ou pôle emploi. N’oubliez pas non plus d’avertir votre banque. Si vous avez des enfants, effectuez les démarches auprès des établissements scolaires si votre déménagement entraîne un changement d’établissement pour eux. Prévenez également vos fournisseurs de services (gaz, électricité, téléphone et internet), pour résilier les contrats ou les faire transférer à votre nouvelle adresse. Attention, ne fixez pas la date d’interruption des services au logement que vous quittez avant d’être certain du jour précis de votre déménagement afin d’éviter toute coupure trop rapide.
La logistique précise de votre checklist déménagement
Concernant l’aspect logistique, il faut convenir dès le départ que vous ne pouvez pas vous charger seul d’un déménagement complet. Ce qui signifie recourir aux services d’une société de déménagement. Le prix pour une prestation de déménagement pouvant varier sensiblement, sélectionnez plusieurs sociétés au moins deux mois à l’avance et demandez des devis afin de pouvoir comparer. Vérifiez également le sérieux et la rigueur des entreprises que vous sollicitez lorsqu’elles effectuent leur devis : prise en compte des charges lourdes, des meubles volumineux et des moyens à mettre en œuvre pour les déplacer, prise en compte des conditions de stationnement, évaluation de vos besoins en cartons et nombre fournis par la société, entre autres. Ensuite, une fois que vous avez sélectionné la société qui répond à vos attentes, fixez avec elle une date précise pour le déménagement. En complément, demandez à des amis ou de la famille de venir vous aider au cours des semaines précédentes à faire vos cartons. Il faut en effet éviter de faire ceux-ci au dernier moment. Ainsi, environ un mois avant la date prévue, sur votre checklist déménagement, commencez à dresser la liste de tout ce qui ne vous est pas indispensable au quotidien pour le mettre en cartons. Et, chaque fois qu’un carton est rempli et fermé, n’oubliez pas de noter dessus ce qu’il contient pour vous y retrouver à l’arrivée et numérotez-le. Une fois tous les cartons fermés, notez sur votre checklist déménagement combien vous devez en retrouver à l’arrivée. Pensez bien à tout ce que vous allez ranger en dernier, dont vous aurez besoin jusqu’au jour J et, plus ce jour approche, plus il vous faudra prendre garde à ne pas stocker de produits frais dans votre réfrigérateur pour éviter d’avoir à jeter. Enfin, préparez l’arrivée de vos affaires dans votre nouveau point de chute. Pour qu’un déménagement soit efficace, il faut non seulement que tout soit prêt à être emporté, mais aussi que vous puissiez indiquer, ne serait-ce que dans les grandes lignes, aux déménageurs dans quelle pièce de votre nouveau logement ils doivent déposer les meubles et les cartons déchargés.
Les ultimes préparatifs sur votre checklist déménagement, la gestion du jour J et de l’après
En amont du déménagement, environ une quinzaine de jours à l’avance, si besoin, prévoyez de réserver un emplacement de stationnement à proximité du domicile que vous quittez pour le camion des déménageurs. Si vous êtes locataire, fixez avec votre agence ou bailleur une date pour l’état des lieux à la sortie. À cet égard, prévoyez de garder sous la main quelques produits de ménage et nettoyage pour passer un petit coup une fois que tout est vidé. Le jour venu, votre rôle consistera à superviser les allées et venues des déménageurs, à vous assurer que tout est transporté sans causer de dommages aux biens ou au logement que vous quittez. À l’arrivée à votre nouveau logement, reportez-vous à votre checklist déménagement pour indiquer aux déménageurs où ils doivent poser meubles et cartons. Recomptez le nombre de cartons déchargés et vérifiez qu’il correspond à celui que vous avez noté sur votre checklist. Le lendemain du déménagement en lui-même, passez en revue tous vos meubles et biens pour vous assurer qu’ils n’ont pas été endommagés. Si vous constatez des dégradations, ou encore qu’il vous manque un carton, prévenez immédiatement la société de déménagement et votre assurance. Pour le reste, à vous de jouer pour aménager votre nouveau logement comme bon vous semble.
Retrouvez tous nos conseils de déménagement pour particuliers